l’idée

Nous voulons participer à la revalorisation de la production agricole au regard des habitudes prises dans un marché continentalisé et standardisé de l’alimentation humaine.

L’objectif du projet est de créer des débouchés commerciaux pour de nouvelles productions. Pour cela, l’idée est d’inciter, animer, donner envie à partir de moyens simples et de la débrouillardise du collectif.

ronde

Nous souhaitons que les clients (les « consom’acteurs »), producteurs, artisans, artistes, élus, habitants du territoire soient acteurs du projet. Nos actions ont pour but de fédérer ces différents acteurs, de créer du lien. Nous croyons fermement que chacun gagne à travailler avec les autres, à échanger ses services, produits ou compétences, à partager ses ressources avec celles des autres. Le résultat est une démarche humaine globale et donc gagnante, y compris pour la planète : on vit dans un territoire, grâce à ses ressources et… réciproquement ! Bref, on grandit ensemble. Voilà le véritable sens du terme « écologie ».

D’où vient notre inspiration, et ce qui nous a amené à cette idée :

– La réussite de l’association Alterre’nat, groupement d’achats de produits biologiques (60 familles) qui sous prétexte de « bien manger » a initié un réseau de partage et d’information sur le territoire.

– La crainte que le territoire meurt économiquement et socialement (non installation de porteurs de projets ou d’habitants, vieillissement de la population, déficit de certaines productions fermières, des paysages qui se ferment-avancée de la forêt… )

– Le besoin d’une alternative communautaire de production, de consommation et de vie quotidienne, ancrée localement, pour l’essaimer par l’exemple.

– de la beauté du territoire, de sa nature sauvage, authentique et des qualités et compétences humaines qui le constitue

ronde2

Notre structure est un outil de concertation collective: elle est à la fois une activité économique, créatrice d’emplois, et une dynamique sociétale de territoire rural.

Le projet est ambitieux, nécessaire et donc stimulant. Il est créateur de solidarité, de partage et de joie. Surtout, il constitue une formidable aventure humaine. Elle n’attend plus que vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s