des nouvelles des projets de l’Etincelle Gourmande!

Où en est l’Etincelle Gourmande ?
Elle se structure : le conseil d’administration est désormais constitué de neuf membres.
L’épicerie fonctionne…. et bientôt un site internet sera en place…et alors adieu le catalogue excel difficile à utiliser pour les commandes!!
L’atelier de transformation prend forme : les réunions se multiplient avec le petit groupe d’une dizaine de producteurs intéressés ; et nous réfléchissons désormais à la structure juridique la plus appropriée au projet, commençons à prévoir le budget, et forcément, nous abordons aussi les statuts et modes de fonctionnement entre nous….
Ca y est ! On l’avait à nouveau évoqué lors de l’assemblée générale en février : c’est par les enfants que nous pouvons éduquer au goût et retrouver les habitudes de manger local et simple ! Ainsi, nous commençons les ateliers cuisine et saveurs avec des groupes scolaires ! L’Etincelle Gourmande devient alors l’Ecole des Saveurs ! Nous avons reçu un groupe de 8 jeunes de l’IME de Montbrison (voir article), et fin mai, nous recevons deux classes de l’école de St Martin la Sauveté , autour du thème des produits d’ici avec jeux et atelier cuisine.
Et un nouveau projet qui se dessine : un Atelier Chantier d’Insertion (ACI)
Association de développement local, l’Etincelle désire développer et redynamiser notre territoire en valorisant les ressources locales mais aussi en créant des emplois.
Christine Le fur, Virginie Sainte-Marie et Corinne Rigodiat entament donc les démarches pour créer un Atelier Chantier d’Insertion : ce chantier a pour but d’accompagner les personnes en situation de précarité sur le chemin de l’emploi, plus spécialement dans le domaine agricole.
Côté insertion : Par la reprise d’activité et la mise en œuvre d’un accompagnement social et professionnel, le chantier d’insertion propose à des personnes, en priorité du territoire, privées d’emploi depuis longtemps, d’effectuer un parcours les conduisant à la construction d’un projet social et professionnel. Il permet de travailler sur le réapprentissage des gestes techniques, le rythme de travail, l’augmentation des compétences, le savoir-être.
Côté développement local : Ce projet a aussi pour rôle de soutenir et d’aider les agriculteurs dans leur travail au quotidien par la mise à disposition de personnel en insertion pour des missions ponctuelles de travail de type entretien de clôtures, ramassage de fruits, etc.

Le projet est en marche !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s