Le Collectif au service du chanvre

Fabienne, productrice de fromage de brebis, chèvre et huile de chanvre a planté son premier hectare de chanvre il y a 3 ans pour participer au (re)lancement de la filière chanvre sur le territoire.

Mais, cette année, 1ha c’est trop petit pour justifier le déplacement d’une moissonneuse ; Fabienne n’a pas trouvé de partenaires disposés à moissonner mécaniquement et à temps sa production. Afin de ne pas perdre toute sa production, elle décida de faire appel à l’entraide. En deux jours, 20 personnes ont spontanément répondu présent pour venir « sauver » la récolte ce mardi et 20 autres ce samedi d’octobre.

En rang d’oignons, armé d’un simple sécateur et de beaucoup de bonne humeur, les têtes de chanvre se sont donc retrouvées dans les seaux puis dans la benne.

Le Collectif au service du chanvre de Fabienne     100_4148

Ce travail, théoriquement long et fastidieux si effectué à la main, devient un plaisir lorsqu’on est plusieurs, avec un but commun : celui de sauver une récolte et d’aider une productrice… finalement, la déficience de la machine nous a permis de nous rencontrer, de découvrir la culture du chanvre, de partager et…de ripailler !

100_4150

Moralité de l’histoire, la force du collectif peut sauver des situations apparemment perdues… tout en permettant à ceux qui en ont vécu l’expérience d’en sortir plus riches, culturellement et humainement !… à méditer pour la suite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s