Le champ commun à Augan (Bretagne)

Champ commun titre

Le Champ Commun est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Alimentation Bar Café Concert MicroBrasserie Chantier. Tout ça à la fois. Dans un bled de 1500 âmes, un peu paumé, en Bretagne. Mais comment donc ont-ils fait pour créer tout cela en un lieu et le faire fonctionner me direz-vous ? Le collectif est leur moteur, leur devise : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va loin ».

Champ 0

Et on peut dire qu’ils l’incarnent, ce collectif. Des salariées et bénévoles s’activent à construire le nouveau comptoir du bar, d’autres tiennent avec une joie évidente le sympathique bar concert culturel, certains sont à l’épicerie, d’autres boivent un boc de la bière brassée au sous-sol (en plus elle est bonne !)… Haa l’épicerie. A peine rentré, on se sent chez soi. La fièvre acheteuse loin de soi, on admire les rayonnages, la belle simplicité qui se dégage du lieu, on sent qu’ici tout est à sa place, au juste prix. Une épicerie qui inspire confiance et donne envie de s’y attarder, ne serait-ce que pour discuter… rare non ?

Champ 1

Certes, le fonctionnement collectif ne se fait pas sans difficultés : certains du début ont quitté le projet (l’implication y est telle que le projet peut prendre le pas sur tout le reste), des salariés sur lesquels tout peut avoir tendance à se reposer ont appelé les bénévoles à prendre plus de responsabilités… c’est une aventure humaine et profonde que le collectif. Ceux qui l’ont créée ne demandent qu’à partager leur expérience en toute transparence et à aider d’autres initiatives. 

Et le résultat est là, sous nos yeux. Allez voir: ce lieu incarne son humanité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s