Alterre’nat : le modèle!

C’est la réussite et l’immense pouvoir fédérateur de l’association Alterre’nat, présente sur le territoire depuis 2007 qui nous ont inspirées. L’objectif d’Alterre’nat était de permettre à quelques habitants de bénéficier sur place d’une large gamme de produits biologiques.  Pourquoi donc ce privilège ne serait-il réservé qu’aux citadins ? Paradoxe pour nous qui vivons en territoire rural n’est-il pas !?

C’est qu’ils sont très motivés, à Alterre’nat. Pas de céréales, farines, lait de soja ou produits biologiques en vente sur le territoire, qu’à cela ne tienne : organisons les commandes clients, trouvons les fournisseurs et fournissons ! Et puis comme Alterre’nat ne fait rien à moitié : les voilà à proposer de plus en plus de produits locaux en plus des produits bio du grossiste (20 producteurs locaux fournissent Alterre’nat à ce jour).

Les commandes clients sont organisées en amont d’une livraison et distribution qui a lieu 4 fois par an. Ce travail amont est important. Il demande une véritable organisation et du temps pour les quelques bénévoles qui le réalise, pas toujours évident. La limite de l’association est certainement là : si elle se développe plus (en termes de clients et/ou fournisseurs), quelle organisation et quels moyens adopter?

Le jour J de la répartition et récolte des commandes, c’est la ruche.

alterre'nat1

Les (nombreux !) bénévoles présents dispatchent les produits livrés les jours précédents vers chaque commande client. Ça court, ça pèse, ça trouve des solutions quand il y a une erreur de produits ou de livraison : un orchestre parfaitement auto-organisé pour jouer une partition qui se crée, aussi, grâce au déjeuner…

alterre'nat2

… et aussi grâce au bal folk, à l’atelier cuisine, la soupe au marché, la fête du pain…. animations organisées sur l’année créatrices de partage, de convivialité, tout cela sous prétexte de « bien manger »… BRAVO!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s