La première réunion producteurs

Réunion des producteurs - 25 juin 2013

19h30 ce mardi. Salle de la mairie. 20 producteurs sur 28 invités ont répondu présents!

Certains suivent nos évolutions depuis la première heure, d’autres découvrent le projet de collectif.

Petit à petit, le débat démarre. La difficulté de trouver des terres (et de qualité !), de s’installer (hors cadre familial) sont évoquées. Le collectif pour paraître plus crédible face aux institutionnels sur ces questions semblent être une réponse intéressante. Quels produits vendrons-nous ? Quel est le panel ? Est-il suffisant ? Vendrons-nous les produits d’un producteur plus qu’un autre et comment le choisirons-nous? Sont-ce tous les produits de tous les producteurs ? Le foncier, défricher, mettre en place de nouveaux types de vente, cadrer l’offre, faire des réserves foncières (ie : que les élus achètent les terres pour les conserver en agricole)… tous ces thèmes sont lancés.

Puis chacun expose ses attentes. L’une dit que la priorité est de revaloriser les produits, une autre qu’il faut aller chercher les clients là où ils sont, aussi, dans les villes et d’autres de confirmer qu’il faut trouver de nouveaux débouchés. Certains voient l’opportunité de faire un marché de moins, surtout en hiver ou de faire moins de kilomètres. D’autres sont intéressés par mutualiser le matériel pour minimiser les charges d’investissement qui pèsent sur chacun. S’organiser pour produire, programmer les productions,  voilà une proposition qui suscita des vagues de réactions positives pour clôturer la réunion!

Des attentes différentes selon les besoins de chacun, des questions qui ne demandent qu’à mûrir dans les têtes. Les producteurs nous demandent de nous revoir dans quelques semaines, le temps que la maturation se fasse.

Réunion des producteurs - 25 juin 2013

La prochaine fois, nous préciserons donc les attentes, nous parlerons ensemble du modèle économique du projet, de l’organisation à envisager…bref, du concret !

Ensemble…créons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s