La SCIC La Carline à Die

Visite de la SCIC La Carline, épicerie bio coopérative, à Die (drôme)

Lundi matin, de bonne heure et de bonne humeur : en route ! C’est parti  pour une journée « visite d’expérience » : direction Die, dans la Drôme, pour rencontrer quelques personnes de la SCIC « La Carline ».

Visite de la Carline 2 Visite de la Carline 1

La carline est née il y a 23 ans de l’envie de plusieurs personnes  (producteurs, consommateurs) de « consommer local », le besoin de produits bios est venu après. Ce fut d’abord une association avec un petit local de vente et de dépôt des produits : il fallait donc être membre de l’association pour consommer. Puis,  le local étant trop petit et les adhérents voulant s’ouvrir davantage aux consommateurs, ils ont créé une SCOP et enfin une SCIC-SA il y a 4 ans.

 Aujourd’hui, la Carline est une entreprise de 250 sociétaires, approvisionne environ 1000 familles dioises, emploie 7 personnes  (4 ETP). Est composée de 4 collèges : consommateurs, producteurs, salariés,distributeurs.

L’épicerie de 200 m2 (elle est belle ! elle est immmmmense !) propose des produits bios en vrac ou non, et des produits locaux bios : il faut quand même 1 personne à temps plein pour s’occuper de l’approvisionnement en produits locaux !

Visite de la Carline 3

Question financement, le statut  SCIC a l’air intéressant : il permet d’impliquer les personnes qui le souhaitent (capital de départ, emprunt à taux presque 0). Le financement a été complété par un emprunt à la NEF et des subventions région et Europe.  

Autre avantage de la SCIC : pouvoir  travailler à plusieurs ! yep yep yep !! Les bénévoles sont nombreux ! MAIS… bémol, les rapports bénévoles-salariés peuvent être difficiles dus au mélange des genres « je suis salarié, mais aussi membre du conseil d’administration, et même bénévole…. Des fois,  je suis un peu perdu, et les autres aussi ! Ils pensent que je défends mon poste de salarié uniquement ».  Les bénévoles s’impliquent avec plaisir, mais… il faut quand même faire tourner la boutique !! Pas facile facile…

Belle et courageuse structure que cette Carline : précurseur, toujours en évolution et ajustements, mais le résultat est là, devant nous, et il est pro!

logo_quadri_la_carline

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s