Le plantage de patates

On a entendu parler d’un jardin non utilisé à la Cure de Noirétable. Ces jardins avaient pour vocation à être partagés, superbe idée mais la surface est à peine utilisée à moitié. Dommage, le lieu est beau, bien exposé, serein. Nous qui rêvons de terres pour permettre aux producteurs de lancer de nouvelles productions pourquoi ne nous lancerions pas nous aussi?

Que planter dans une terre en friche, non travaillée depuis on ne sait combien de temps ? et à cette période de l’année (début juin) ? des patates bien sûr ! il parait que les patates préparent le terrain…

Le collectif de Vollore nous donne gentiment des patates. Je vais les chercher le samedi matin.

Samedi 14h, nous avons les patates, mais au fait… comment on fait ? Nous demandons donc avis à tous les experts du coin – et ils sont nombreux! –  après moultes discussions animées et avis divergents sur la qualité du sol, la meilleure façon de planter, labourer or not labourer, recouvrir ou pas.., nous décidons de profiter de l’espace disponible pour expérimenter différentes techniques : patates directement sur le sol, recouvertes de paille, labour en surface et plantage de patates une partie recouverte de paille, l’autre sans rien. On verra ce qui fonctionne le mieux!

 KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est parti pour défrichage intensif express.

 KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Labour d’une partie du terrain grâce à l’aide providentielle du tracteur de Patrice… et de Patrice ! 

Plantage express, paillage express. 

Et en à peine 3 heures de temps, aidées par les experts, le tracteur, les encouragements de quelques habitants et ceux du photographe passés là presque par hasard (en fait entrainés par l’énergie de l’aventure), les patates sont plantées ! Final sous la pluie, lessivée et heureuses, c’est fait !

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Ha oui, il faut penser aux attaques de doryphores : graines de lin et consoude à enfouir font débat pour détourner l’animal. Encore quelques experts à questionner, des avis à récolter, et un jour ce seront les patates que nous récolterons. Si si !

Suite au prochain épisode, pour vous donner des nouvelles… des patates !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s